Spitz Allemand et Sport Canin : La bonne alliance
Cela fait quelques années que j'en rêve, je commence à voir de plus en plus de gens songer à orienter leur choix vers un spitz en priorité pour la compagnie (J'insiste sur ce point) et à envisager de faire avec lui une ou plusieurs activités sportives. Et non pas l'inverse, car à mes yeux il convient de choisir d'abord le chien qui nous convient pour notre vie de tous les jours et ensuite pour l'activité que l'on aimerait pratiquer.
Pourquoi dans ce sens et non pas d'abord pour l'agility par exemple ? Parce que si le chiot présente des prédispositions pour telle ou telle activité, il ne les développera que si vous le lui permettez en formant avec lui un binôme irréprochable. Pour cela, il convient de bien connaître la race, comment elle fonctionne, comment elle aime travailler et vous y adapter. Car non, si le Spitz est si doué sur les terrains des Clubs ce n'est pas pour les mêmes raisons que les races de travail habituellement utilisées.
J'insiste toujours sur le fait que si le Spitz est classé parmi les chiens primitifs et non pas les chiens de compagnie, ça n'est pas sans raison et ça n'est pas non plus seulement lié à ses origines et à son physique.
La précipitation et la pire ennemie de nos binômes maître/spitz. Pourquoi ? Pour plein de raisons... Déjà, même s'il est petit, la construction du Spitz demeure assez longue et les sauts doivent être débutés tard. Inutile de croire qu'il ne sautera pas si on attend sa majorité, le Spitz est de toute façon un sauteur né que vous aurez bien du mal à empêcher de sauter alors inutile de monter les barres au max. Ne pas oublier que les articulations de nos petits allemands sont fines et que ce chiens étant amenés à vivre longtemps (arthrose), il faut les ménager pendant la croissance.
La précipitation nous pousse aussi à pratiquer ce que j'appelle le gavage sportif... Le spitz comprend très vite, retient facilement et ne reproduit que si vous lui en donnez envie... La répétition à outrance des exercices, les entraînements trop longs ou répétitifs n'auront sur lui que l'effet inverse. Votre Spitz, blasé, s'exécutera avec lenteur, distraitement, voir même pas du tout. Les longues périodes de vacances ne sont pas un problème au contraire, de toute façon ça n'oublie rien, ni les bonnes, ni les mauvaises expériences, c'est une qualité à double tranchant.
La précipitation nous concentre sur le résultat plus que sur la façon de l'obtenir. Or, c'est cela qui est primordial. Vous devez prendre le temps de connaître votre chien, son fonctionnement, avant d'envisager une activité, pour savoir comment le motiver, comment le faire évoluer en lui donnant envie de vous faire plaisir. Une fois acquis de toute façon ça ne sera pas oublié alors que les autres devront continuer de le travailler.
Alors oui le Spitz est doué pour le sport mais il ne faut pas s'attendre à le faire fonctionner comme un shetland, un malinois ou un border (3 races qui, dit en passant, ne fonctionnent déjà pas de façon identiques^^). Il pourra en avoir les résultats mais pas du tout de la même façon !
Si le spitz travaille, ça n'est pas pour travailler, ça n'est pas parce qu'on l'exige de lui, ça n'est pas parce qu'il est conditionné ainsi. Si le Spitz travaille c'est uniquement par plaisir, par fusion avec son maître et là, la magie s'opère car vous ne voyez plus un Homme et un chien pratiquant une discipline, vous voyez, une fusion, une belle entente et ça, ça c'est très agréable à regarder pour le spectateur.
Je pourrais presque entendre certains d'entre vous dire devant leur ordinateur : Bah oui c'est normal il faut jouer avec son chien pour le motiver, c'est comme pour tous les chiens... C'est vrai, mais il faut bien prendre la mesure de l'importance que ça a pour une race de chien qui par nature est « sur son maître ». Le Test d'Aptitude Naturelle de la race prévoit d'ailleurs que le Spitz suive naturellement son maître, sans ordre et sans laisse à travers la foule. Car en dépit de tout ce qui peut se passer autour de lui, le Spitz ne jure que par son maître et la colère de celui-ci, sa déception, sa tension est tout de suite perçue par le chien qui risque de littéralement bloquer dans une activité à partir de ce moment là. Même s'il ne le montre pas toujours (ce qui est quand même rare) il l'a sentie et le fera sentir à son tour très rapidement.
Alors attention, pas d'erreur de casting sous peine de vous retrouver avec un chien carpette ou un chien sourd.... J'ai trop souvent entendu dire et cela surtout dans les clubs, que le Spitz est un chien agressif, indépendant qui ne s'éduque pas facilement.... Non, c'est archi faux... C'est juste un chien qui doit séduire pour autre chose que sa jolie frimousse poilue et qui n'est pas adapté à tous les maîtres. Le physique joue beaucoup dans le choix d'un chien, mais trop, car il ne sert à rien d'avoir un beau chien qui ne vous convient pas...