Introduction : Les Spitz, moi et le Sport canin
Je crois qu’avant même d’avoir un chien je me disais : Le jour où j’ai un chien je le fais ! … Je me souviens que j’étais fan de ces personnes qui faisaient de l’agility avec leur chien… Je trouvais cela superbe d’arriver à cela et me disais que mon chien forcément aurait une éducation parfaite, que je pourrai l’emmener partout, un parfait chien citadin !
Une idée qui peut surprendre aux yeux de certains… En effet voir un Spitz et plus généralement de si petits chiens en Sports n’est pas banal ! Et pourtant…. C’est un chien qui a besoin d’apprendre, de s’épanouir et qui est souvent très demandeur. Peut importe le sport choisi, il renforcera les liens entre le maître et le chien, son éducation, sa sociabilité, vous donnera toutes les satisfactions possible, même si la victoire n’est pas toujours au rendez-vous !
Petit retour en arrière…. Année 2001... Je mets pour la première fois le pied dans un club canin avec Milady… 2kg500 au milieu des rottweilers, beaucoup de rires…. Mais ça n’a pas duré ! Ce petit bout de chien dont on n’osait même pas me demander de lui faire faire des positions les a fait et bien plus vite que les autres ! Quelques mois plus tard, Milady passait son CSAU, et démarrait l’agility et l’obédience canine. C’était notre jeu à toutes les deux, notre duo attirait les regards tant son attention et son plaisir étaient jolis à voir.
En 2004, une césarienne et ses suites très difficiles ont mit un terme à tout cela… Des années de complicité et de travail noyées rapidement pour ne laisser que de bons souvenirs et…. Beaucoup de regrets ainsi que le sentiment de ne pouvoir jamais repartager cela avec un autre chien…Milady coule une retraite paisible à la maison. Je pensais avoir tiré un trait définitif sur mes « premiers amours »… Je songeais tristement à tous ces dimanche tant attendu afin de se rendre au club… Je regrettais ce bonheur en somme…
Les années passent entre expos et élevage… Les premiers chiots Silver viennent au monde en 2007 et ce vieux rêve de sport canin ressurgit en faisant la connaissance de Sandra qui désirait adopter la petite Celtic dans ce but… C’est vrai qu’à voir la puce, elle était toute disposée à y arriver. Je n’imaginais pas encore à quel point ! Je dois d’ailleurs remercier Sandra dont la complicité avec Celtic et leur travail impeccable en obéissance m’a permis de retrouver l’envie et le courage de recommencer…Restait à trouver LE chien qui aurait les mêmes prédispositions que Celtic et Milady… Il est vrai que les miens sont surtout d’adorables chiens de canapés ! Ils ont les ordres de base mais je n’ai jamais poussé plus loin…
Fin d’année 2008... Une portée dont je rêve depuis longtemps voit enfin le jour… Dragon en fait parti et avec lui mon travail sur les lignées Gris loup se voit enfin récompensé. Je ne pensais pas faire autre chose que des expos avec lui ! Mais voilà, je le trouvais un peu réservé et je l’ai emmené en club me disant que je me contenterai de lui faire fréquenter d’autres chiens…. Ben voyons ! Chassez le naturel il revient au galop ! Une semaine après il commençait l’obé ! Et quelques semaines après, l’agility… Fini le petit chien réservé, bonjour le petit chien vif et joueur qui entre sur le terrain pressé de commencer.
Je ne sais pas encore jusqu’où nous irons, mais nous irons ! Et où que ce soit, nous en sommes aussi heureux tous les deux !
Aujourd’hui je tiens à encourager tous les propriétaires de petits silvers qui ont « gouté » aux sports canins ! Bonne chance à Happy, Celtic, Elenya, Izzie, Enya et Ener‘J !
Dans cette partie, je vous ferai donc découvrir cette discipline qu’est l’obéissance canine au fur et à mesure que Dragon évoluera dans cette discipline. J’y mettrai aussi quelques photos d’agility mais ce sera pour moi une discipline de réserve que tout le monde connait beaucoup mieux.